Yin et Yang Tai-Chi

C'est la base de la pensée chinoise. Elle se résume dans ces deux symboles cosmiques : deux contraintes qui, ensemble, constituent toute la réalité. L'équilibre entre le Yin et le Yang est la base de la vie.

Le Yang représente le masculin, l'actif, la lumière, tout ce qui travaille et transforme; le Yin, par contre, représente le féminin, le passif, tout ce qui reçoit, tout ce qui se donne, tout ce qui est ténèbres.

La puissance du Yang culmine en été, celle du Yin en hiver.

Tout ce qui existe dans le monde peut être attribué à l'une ou l'autre de ces forces, comme le soleil et la lune, le jour et la nuit, le blanc et le noir, le chaud et le froid... l'homme et la femme.

Tai-Chi se traduit littéralement par "boxe de l'ombre" ou "boxe absolue". C'est un sport pratiqué dans toute la Chine. C'est une série d'exercices composée de mouvements très lents, circulaires et décomposés. Cette profonde concentration est une très ancienne forme d'arts martiaux comme le kung-fu. Il repose sur des techniques respiratoires de concentration et de méditation.

Le qi (ou chi) est l'énergie interne (le souffle de vie).

Le Tai-Chi sert à entretenir le corps et, par là, à prolonger les chances d'une longue vie. Le Tai-Chi fait travailler chaque muscle du corps.

On situe son origine au XIVème siècle.