Page en cours de construction (il manque des schémas et le dessin du tablier de jeu).

Les échecs Chinois - Règle du jeu

En général ce sont les rouge qui commencent sauf si le joueur rouge est beaucoup plus fort que le joueur vert.

Les pièces

Position

Déplacements

Prise

 Soldat (rouge)

Pion (vert)

 

Avant d'avoir passé la rivière
Avance uniquement en avant d'une seule case.

Après avoir passé la rivière
Avance horizontalement et verticalement d'une seule case.

Les soldats et les pions ne peuvent pas reculer.

Prise en avançant.

Le soldat ou le pion se met à la place de la pièce qu'il prend.

 Canon

  Avance comme la tour au jeu d'échec international c'est-à-dire horizontalement et verticalement d'autant de case qu'il souhaite à condition de ne pas sauter de pièce.

Le canon doit obligatoirement sauter une pièce quelconque (verte ou rouge) avant de prendre.

Il se met à la place de la pièce qu'il prend.

  Char

  Avance comme la tour au jeu d'échec international c'est-à-dire horizontalement et verticalement d'autant de case qu'il souhaite à condition de ne pas sauter de pièce.

Prise comme la tour au jeu d'échec international.

Le char se met à la place de la pièce qu'il prend.

  Cheval

  Avance comme le cavalier au jeu d'échec international (sauf qu'il ne peut pas avancer si une pièce se trouve juste devant lui).

Prise comme le cavalier au jeu d'échec international.

Le cheval se met à la place de la pièce qu'il prend.

 Éléphant (rouge)

Ministre (vert)

 

Sur la diagonale d'un carré de 4 cases.
L'éléphant ou le ministre ne peut pas traverser la rivière.

Conséquence de son mode de déplacement : l'éléphant ou le ministre ne peut évoluer que sur sept cases.

L'éléphant ou le ministre se met à la place de la pièce qu'il prend.

 Gardien

  Déplacement uniquement sur les lignes obliques d'une seule case à la fois.
Le gardien ne peut pas sortir du carré.
Le gardien se met à la place de la pièce qu'il prend.

 Maréchal (rouge)

Général (vert)

  Déplacement uniquement sur les lignes horizontales ou verticales d'une seule case à la fois.
Le Maréchal ou le Général ne peut pas sortir du carré.
Le Maréchal ou le Général se met à la place de la pièce qu'il prend.

Le jeu est terminé lorsque le Maréchal ou le Général est "Échec et mat".

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